Pleine et douce / Camille Froidevaux-Metterie

Stéphanie voulait un enfant mais pas d’homme. La PMA lui a permis de réaliser ce rêve et la voici mère de la petite Ève.

Son ami Greg accepte la fonction de « père intime », alors pour fêter la naissance de cette nouvelle famille, Stéphanie organise une grande fête en blanc, ou entre autres sont invitées sa mère, ses sœurs, ses nièces . À l’approche de ces festivités chacune de ces femmes s’interroge et nous parle de son son existence, et de la place de son corps.

2023 – Sabine Wespieser

L’avis de Gérard C.

À partir des réflexions qu’elle prête à chacune, à commencer par Ève décrivant avec une pertinente ironie l’attendrissement qu’elle suscite, l’auteure va nous donner à lire de superbes portraits de femmes, qui abordent la vie, la sexualité, la maladie, la souffrance, l’amour, avec des mots simples mêlant émotions, érotisme et humour avec un égal bonheur.
Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe engagée, a écrit un roman étincelant et magnifique. Lectrices… et lecteurs ne passez pas à côté.

L’avis de Jacqueline V.

C’est l’occasion pour ces femmes (et même pour Ève) de poser un regard sur la vie des femmes, sur la famille, sur l’amour et sur ce qui les entoure avec douceur mais aussi réalisme. Chacune réagit en fonction de son âge, de son vécu et de ses expériences.
Le chapitre sur Ève et notamment la partie sur la perception des adultes par le bébé donne lieu à des passages truculents.
C’est un livre qui interpelle chacune de nous et est proche de la réalité quotidienne que l’auteur scrute avec justesse.
Une lecture facile et néanmoins touchante.

L’avis de Béatrice M.

Pour un premier roman, Camille Froidevaux-Metterie dépeint avec une belle finesse une constellation de voix féminines et parfois féministes qui gravitent autour de la naissance d’Ève.
Tout en construisant son roman avec son lot de rebondissements, l’écriture est mordante et tendre à la fois.
Livre réjouissant, parfois drôle, crû ou féroce sur fond de réinvention du modèle familial. Si vous avez envie de lire sur les différents âges de la vie de la femme…
(Seul regret, le dernier chapitre, un peu léger.).

L’avis d’Isabelle H.

Pas désagréable à lire mais ne me laissera pas un grand souvenir.

L’avis de Claire L.

Roman choral, roman de femmes, roman sur les relations amicales, familiales, sur les rapports de séduction. Le seul personnage masculin plusieurs fois cité par l’une ou l’autre est très sympathique… Les personnages féminins sont contrastés. Personnellement, le chapitre donnant voix à la grand-mère m’a fait beaucoup rire. Bon sang qu’elle est insupportable ! C’est très agréable à lire. N’hésitez pas !


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue